Campagne de phoning, comment s’y prendre ?

Une campagne de phoning peut être mise en place dans votre entreprise et faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Comment la mener à bien ? Les principes de base d’une campagne marketing s’appliquent ici. 

Rappel important

Une campagne de phoning, aussi appelée télé-marketing, est un élément constitutif du marketing direct et vise à stimuler une réaction immédiate des clients ou prospects via un message personnalisé. Une campagne de phoning (« phone » en anglais se traduisant par « téléphone ») repose donc sur une série d’appels (se déroulantà l »étranger ou en France).

La cible

Avant tout, il faut déterminer votre cible et la connaître. Vous devez connaître ses habitudes, ses goûts, ses motivations, ses besoins et les moyens pour l’atteindre. Ceci permettra d’offrir un message personnalisé et d’entretenir une meilleure relation.

L’objectif

Quel est l’objectif de votre campagne ? En marketing, on distingue trois types d’objectifs.

  • Cognitif : faire connaître votre marque et votre produit/service. Votre but est de gagner en notoriété.
  • Affectif : construire une relation durable avec votre clientèle. Votre but est de fidéliser vos clients et de développer un attachement à la marque.
  • Conatif : déclencher une réaction de la part de votre interlocuteur. Votre but est de pousser à l’acte d’achat ou à une demande d’informations.

Le sujet

Il est indispensable de préparer un script – que vous pourrez suivre ou non selon l’évolution de la conversation – afin d’établir les lignes directrices. Au début de chaque appel, présentez-vous et l’entreprise puis décrivez le produit vendu. Laissez également l’interlocuteur s’exprimer et maîtrisez le sujet afin de répondre à ses éventuelles questions.

Le budget

Quel budget allez-vous allouer à cette campagne et quelle est sa part dans votre budget total ? Vous pourrez déterminer combien de personnes mettre sur ce projet, combien d’heures seront passées au téléphone et quel type de message transmettre.

Les performances

Il est important de mesurer les performances de votre campagne selon des indicateurs fixés à l’avance. Vous pourrez ainsi comprendre ce qui a marché et ce qui a échoué. Ce sera utile immédiatement ; pour ajuster votre stratégie déjà lancée, mais également pour vos prochaines campagnes.

Et surtout, n’oubliez pas… Soyez polis !

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