Combien coute la rénovation d’une moto ancienne ?

Souvent réservée aux passionnés disposant d’un budget confortable, la rénovation d’une moto ancienne est devenue ces dernière années un loisir abordable et de plus en plus répandu. Faisons ensemble un tour d’horizon du monde des motos anciennes.

Quel budget consacrer à une rénovation complète ?

Le budget à consacrer pour rénover une moto ancienne d’A à Z peut-être, ne nous le cachons pas, important. Lorsque vous vous décidez de vous lancer dans une telle épreuve, la première chose à faire est d’estimer de manière globale le cout d’une telle opération, voici une liste non exhaustive des divers points à contrôler :
État de corrosion du cadre
Viabilité des jantes
État du moteur et de la transmission
Aspect et état des éventuels carénages
Usure des pneus
Une fois ce tour d’horizon effectué, vous aurez déjà un ordre d’idée du travail qui vous attends et des frais que vont demander votre projet de rénovation. A prendre en compte également, l’année de fabrication de la moto. S’il existe des motos anciennes dont l’année de fabrication peut remonter avant les années 1940, il ne faut pas oublier que certaines pièces pourront être un véritable calvaire à trouver dans le commerce et ce, malgré la recrudescence du marché des pièces de seconde monte. L’idéal reste de s’orienter vers un modèle fabriqué à une date postérieure à 1960.

Comment réduire drastiquement le budget nécessaire à une rénovation ?

Réduire le cout d’un projet de rénovation peut se faire de différentes manières. Ici les plus bricoleurs d’entre nous aurons un avantage certain et pourrons eux-mêmes réparer ou réaliser certaines pièces qui s’avèrerons introuvables dans le marché des pièces d’occasion. Un élément à ne pas négliger est la vente de pièce sur des plateformes de vente en ligne comme Ebay, Leboncoin ou Vp-ouest, vous pourrez trouver à coup sûr des pièces rares et introuvable en dehors de ce circuit de distribution entre passionnés.

 

Les finitions, un véritable gouffre pour vos finances ?

Une fois que vous serez arrivé à l’étape cruciale qu’est la finition, il faudra sans doute repenser à deux fois votre budget, en effet ces derniers peuvent s’avérer non seulement chronophages, mais également onéreuses. Peinture, Décoration adhésive, Chromes, Emblèmes…Autant de points cruciaux qui ferons de votre monture un objet unique et de ce fait à ne pas négliger. Une opportunité s’offre cependant à vous en ce qui concerne la reproduction du marquage adhésif d’origine : Les Autocollants, ou plus communément appelés stickers auprès du grand public. Les stickers sont un moyen simple et efficace pour reproduire à l’identique le marquage d’origine de votre moto, comme par exemple le logo du réservoir, la décoration des carénages ou encore les macarons de centre de roues. Ce type d’adhésif généralement découpés dans la masse et réalisés en vinyle polymères ont la particularité de pouvoir être vernis facilement, et de ce fait remplacer le marquage par aérographie qui lui, peut vous couter une véritable fortune. Comptez au bas mot environ 150€ pour faire réaliser un logo de réservoir sur mesure par un peintre spécialisé contre 30 à 50€ maximum pour son équivalent autocollant. La marque la plus reconnue sur le marché européen à l’heure actuel est GT-Design, qui propose depuis peu leur produits auprès du grand public de par leur site web GT Stickers , une véritable référence dans le domaine et qui plus est, vous proposent des produits résolument haut de gamme à des prix défiant tout concurrence .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *