Comment devenir boucher?

Vous considérez peut-être le métier de boucher en reconversion professionnelle ou en premier travail. Mais connaissez-vous bien son quotidien ? Avez-vous fait les études nécessaires ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour exercer votre futur métier.

Le métier de boucher

Le boucher a trois rôles : celui d’acheteur, cuisinier et vendeur. Il s’occupe d’acheter des animaux morts auprès des grossistes ou abattoirs et de les préparer à la vente en les stockant, vidant et découpant. Très souvent, il prépare des recettes qui seront vendues en tant que plats préparés en boucherie. Enfin, il exerce le rôle de commercial auprès de la clientèle pour vendre ses produits et conseiller ses clients.

Son lieu d’exercice

Le boucher exerce son travail dans des grandes surfaces, des enseignes spécialisées, des marchés ou encore dans sa propre boucherie après quelques années d’exercice. Il peut donc être salarié, mais aussi patron selon ses envies.

Il est également en déplacement lors de l’achat de carcasses auprès de ses fournisseurs.

Les formations

Devenir boucher est accessible grâce à plusieurs formations niveau bac ou bac +2. Il est conseillé de suivre des enseignements de niveau bac Pro boucher-charcutier-traiteur ou un brevet de maîtrise (BM). Une formation en CAP boucher est aussi conseillée.

Son salaire

Son salaire dépend de nombreux facteurs comme son lieu de travail, son expérience et son statut professionnel. De nombreuses perspectives d’évolution sont disponibles, notamment le métier de chef de rayon en grandes surfaces qui offrira un très bon salaire de 4100€.

Ses qualités

Afin de devenir boucher, il est essentiel de posséder certaines aptitudes et qualités. Il est important de savoir que ce métier s’exerce très souvent dans la position debout et la manipulation d’objets tranchants demande de la dextérité.

Le boucher doit également être un bon commercial et aimer être au contact des gens : en effet, il passera une grande partie de son temps à discuter avec les clients.

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