Comment organiser un séminaire haut de gamme ?

L’évènementiel est un levier puissant pour une entreprise en quête de visibilité et de notoriété. Il est donc indispensable d’organiser des manifestations de grande ampleur, aussi bien pour la sortie d’un nouveau produit, pour le lancement ou l’aboutissement d’un projet, pour l’inauguration d’un espace que pour une soirée d’entreprise. Le séminaire a une vocation plus scientifique puisqu’il s’agit ici de l’animation d’un groupe de travail autour d’une question bien précise.

Un lieu original

L’emplacement de votre séminaire importe beaucoup. D’abord, choisissez une grande ville de France ou Paris. Non seulement l’accès sera plus facile aux personnes venant de loin, mais votre évènement aura plus de succès en termes de communication et de visibilité. Ensuite, trouvez un lieu qui se distingue des salles traditionnelles pour marquer les esprits et travailler votre notoriété. Vous pourriez par exemple vous adresser à des spécialistes de la location de yacht pour organiser votre évènement sur un bateau parisien, et proposer à vos invités une petite croisière sur la Seine. Vous pourrez ainsi mêler le travail avec une ambiance chic et atypique.

Une réception de standing

Un séminaire est un incubateur d’idées où vont peut-être émerger de futurs projets, des partenariats et créer des contacts professionnels. Le moment du repas et des pauses sont donc très importants et il est nécessaire de mettre vos invités dans les meilleures conditions pour échanger. Préférez donc un cocktail avec des bouchées individuelles plutôt qu’un buffet ou un repas assis. Les participants pourront ainsi passer plus facilement d’un groupe à un autre.

Un sujet dans l’air du temps

Le sujet de votre séminaire a une grande importance. Premièrement, c’est celui-ci qui va attirer les investissements de vos sponsors. Il est donc important de trouver un thème d’actualité dans un secteur d’activité porteur pour convaincre le plus d’entreprises qui œuvrent dans ce domaine. Les intervenants et les invités doivent également être intéressés par le sujet, surtout si le prix de l’entrée est élevé. Gardez à l’esprit qu’ils viennent chercher des informations et des réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *