Comment s’informer sur la politique en évitant les fakes news ?

Peut-être l'avez-vous remarqué, mais depuis les élections présidentielles de 2017, les fake news (ou fausses actualités en Français) polluent de plus en plus internet, et il devient très difficile de démêler parfois le vrai du faux. Voyons ensemble comment suivre les vraies actualités politiques en France en étant sûr de ce que l'on lit. Explications.

Évitez les réseaux sociaux pour suivre la politique.

Là où nous dénombrons le plus de fake news, c'est clairement du côté des réseaux sociaux. En effet, il est facile de se créer un compte quelconque, d'acheter des abonnés de façon illégale, et de lancer des rumeurs sur telle ou telle personnalité politique. Avec le côté viral des réseaux sociaux, cela prend parfois des proportions assez incroyables ! En effet, il est possible qu'une fake news soit partagée des milliers, voire centaines de milliers de fois en quelques heures !

C'est pourquoi nous vous déconseillons de vous informer sur les réseaux sociaux sur la politique. Cependant, si vraiment vous souhaitez le faire tout de même, vous pouvez facilement trier les fausses informations : vérifiez que le compte qui est à l'origine de l'information soit un compte certifié, cela fera déjà un très bon tri. Cependant, ce ne sera pas suffisant, il vous faudra aller plus loin…

Savoir recouper ses sources d'informations.

La chose la plus importante lorsque vous voyez une information politique, est tout simplement de faire une recherche sur internet afin de recouper vos sources d'informations ! Si vous voyez que plusieurs sites reconnus par le grand public, vous pouvez faire confiance à cette actualité (même si parfois, ce n'est pas toujours évident de prime abord, surtout concernant la politique !).

Bref, apprenez donc bien à identifier les informations politiques que vous recevez, et vous pourrez alors vous informer en toute quiétude, surtout que cela ne touche pas uniquement la politique, mais, par exemple, des actualités sur la santé, comme la nutrition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *