Crédit auto : recourir à un courtier ou non ?

Financer l’acquisition d’un véhicule relève d’un engagement sérieux qui affecte non seulement le confort d’une famille, mais également ses revenus mensuels. Le choix de l’offre doit alors faire l’objet d’une étude minutieuse et  nécessite quelques connaissances du domaine. Sinon, le recours aux services d’un professionnel comme le courtier en crédit automobile est une solution pour optimiser les conditions du crédit et la recherche du contrat le moins cher.

Les prestations du courtier

Ce professionnel travaille généralement en tant qu’intermédiaire entre les organismes qui accordent les crédits auto et les emprunteurs. Le courtier est une personne morale ou physique qui entre en relation avec plusieurs banques et établissements financiers pour regrouper toutes les meilleures offres et les proposer à ses clients moyennant des commissions.

Il sera le seul interlocuteur de l’emprunteur qui le sollicite depuis la recherche du contrat adapté à ses besoins jusqu’à la résiliation ou l’échéance.

Il est évidemment possible de comparer soi-même les offres de plusieurs prestataires et de choisir la moins chère. Les critères à retenir pour la sélection sont cependant nombreux et certains d’entre eux ne sont pas forcément maîtrisés et reconnus facilement par un particulier.

Et c’est justement l’intérêt d’engager un courtier qui va éclairer son client sur tous les points sensibles du contrat. En terme de crédit auto, son rôle peut aller au-delà des banques et organismes de crédit, car il peut aussi traiter avec des concessionnaires, des garagistes et même des vendeurs particuliers.

Les avantages de passer par le courtier en crédit

Pour un prêt voiture, cet intermédiaire va d’abord étudier le dossier de son client avant de lui proposer le contrat adapté à ses besoins. Il va étudier son taux d’endettement, la composition familiale, les revenus mensuels et les dépenses habituelles, etc. Il va calculer à partir de ces paramètres les mensualités qui ne vont pas peser sur le budget de l’emprunteur, pour qu’il puisse subvenir aisément à ses besoins sans être pénalisé par le crédit auto.

Le grand avantage de traiter avec un courtier, c’est qu’un simple particulier n’aura pas les moyens et crédibilités nécessaires pour convaincre un prêteur de réduire le taux d’emprunt par exemple. Un courtier en credit est capable de négocier le meilleur taux de credit de par ses multiples contrats déjà conclus chez les prestataires et ses privilèges en tant que fournisseur de clients chez ces derniers, le courtier sera plus apte à négocier les conditions du prêt automobile.

Il pourra également alléger le prêt voiture, car il travaille d’un autre côté avec des concessionnaires, constructeurs et vendeurs particuliers qui veulent liquider leur stock par exemple. Il obtiendra ainsi des remises pour l’achat de gros et pourra proposer un crédit auto aux meilleures conditions et pour un véhicule généralement  moins cher.

Bon à savoir

Il est vrai que le courtier va certainement faciliter la recherche, la négociation et la gestion d’un contrat de crédit auto. Il faut cependant prendre quelques précautions avant de faire confiance entièrement à cet intermédiaire. Tout d’abord, il faut choisir celui qui travaille vraiment en toute impartialité, qui ne se penche pas en faveur d’un quelconque prêteur, et c’est même une obligation légale dans sa profession.

Secundo, il faut opter pour un courtier qui a acquis suffisamment d’expérience  et qui a plusieurs prêteurs partenaires pour élargir l’horizon des prix à négocier. En général, les services de ce professionnel sont encore gratuits au début des négociations jusqu’à la signature effective du contrat. Il faut aussi savoir que sa rémunération est déjà assurée en partie par les organismes financiers et les banques qui vont lui donner une commission sur chaque contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *