Le crédit immobilier : tout savoir

Le crédit immobilier est l’un des crédits les plus populaires en France. Il a pour objectif d’aider à acquérir un bien immobilier. Il existe de nombreux types de crédit immobilier, avec des taux d’intérêt très variables (à partir de 0%). Découvrez avec nos experts ce qu’est un crédit immobilier.

Définition : qu’est-ce que le crédit immobilier ?

Plusieurs français souhaitent acquérir un bien immobilier mais face à la crise économique qui se vie actuellement, l’acquisition ce bien immobilier ne pourra se faire sans l’obtention d’un crédit immobilier favorable.

Les banques joueront un grand rôle dans l’obtention de ce bien immobilier. Le crédit immobilier devient alors un bon produit commercial pour les différents établissements bancaire à cause de sa durée de remboursement et de son obligation. En effet, lorsqu’une banque ou un autre établissement financier attribue un crédit immobilier à une famille, elle a la chance de conserver les membres de cette famille comme des clients durant une période minimale de 15 années.

Le grand engagement des deux parties (banque et emprunteur) représente la seconde particularité du crédit immobilier. En effet, lors de la signature du contrat, l’emprunteur prend une grande responsabilité qui consiste à régler régulièrement et chaque mois, le montant indiqué par la banque en question. Et cela, sur une période maximale de 30 ans. La banque également prend une lourde responsabilité en confiant au client, un prêt immobilier d’un montant élevé voire très élevé par rapport aux autres formes de crédit. Pour cela, les banques seront toujours en contact avec leur bien immobilier durant toute la durée d’emprunt.

Crédit immobilier : un risque partagé

Lorsqu’il s’agit d’un projet immobilier, la notion de risque est incontestablement liée à celle du crédit immobilier à cause de la durée impliquée et du montant élevé. Ce risque est partagé par les deux signataires du contrat. D’une part nous avons le banquier qui accepter de faire confiance à l’emprunteur en lui accordant ses liquidités et d’autre part un emprunteur qui prend l’engagement de rembourser la somme et les intérêts de la banque.

Cependant pour limiter les risques éventuels, plusieurs méthode sont employées dont, le calcule du taux d’endettement et le calcul de la capacité de remboursement de emprunteur. Si l’emprunteur est déjà propriétaire d’un bien immobilier, il peut lui être proposé de mettre en place un prêt hypothécaire afin de renforcer les garanties et ainsi réduire le capital risque.  Il est également possible de vérifier l’état de santé de l’emprunteur et la stabilité des ressources du foyer. Au niveau de la banque, les risques sont calculés en fonction du coût de la monnaie et en fonction des tendances des marchés financiers.

Source : https://credifina.com/les-infos-utiles-pour-choisir-le-meilleur-credit-immobilier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *