S’améliorer rapidement en tant que photographe !

Il est temps de progresser en photographie

Comme vous le savez déjà, sur Lycee-condorcet.fr, on donne une place importante au savoir et à l’art. Aujourd’hui, nous allons faire parler l’esprit et l’image et vous donner les clés pour devenir un meilleur photographe !

Mieux encore, si vous avez toujours rêver de vous lancer dans la photo, lisez attentivement ces quelques lignes…Vous allez trouver toute l’inspiration nécessaire pour prendre vos premiers clichés (avec succès).

Photographe : du style, de la technique mais surtout du plaisir

Oui, la photographie peut être enseignée dans les écoles et oui, la photographie est aussi un métier exercé par des professionnels. Mais avant cela, la photographie est un art et un loisir qui permet au photographe d’exercer sa créativité, de donner forme aux chimères de son imagination.

Pour devenir un meilleur photographe, il n’y a pas de secret. Il faut empoigner son appareil avec vigueur et se laisser porter par la créativité…Les photographes médiocres sont ceux qui suivent les chemins tous tracés, les parcours académiques…Résultat, ils produisent des photos ternes, sans saveur, sans génie…

Non, vous n’êtes pas un automate, vous n’êtes pas une machine. Vous êtes faits de chair et de sang, les tréfonds de votre âme sont insondables et ils n’attendent que d’être révélés par l’image, par vos images !

Petit conseil du jour rapporté par Alexandre qui exerce la photo depuis des années !  et que j’ai sollicité pour m’aider à rédiger cet article. Voici son astuce :

« En effet, la photo se doit avant tout d’être une aventure et un défi personnel. Quand je prends des photos, je ne cherche pas à faire mieux qu’un autre, je cherche à faire mieux que mon travail précédent. Il faut savoir se réinventer, explorer d’autres méthodes, parfois il faut aussi s’essayer à d’autres styles !

La photo est un art qui évolue sans cesse, qui demande beaucoup de travail et de passion. Autrement dit, pour être bon, vraiment bon, il faut y consacrer du temps. Et cela n’a de sens que si l’on est passionné et que l’on prend du plaisir. »

Matériel photo : quelle importance ?

Inutile de se le cacher, la photographie est une passion qui coûte chère. Si vous voulez en faire votre métier, il va falloir investir plusieurs milliers d’euros. Mais c’est le prix à payer pour être à la pointe de la technologie et réaliser des clichés d’une beauté sans pareille.

Rassurez-vous cependant, il est possible d’atteindre un niveau très satisfaisant avec votre smartphone (si sa qualité est suffisante). Ce qui compte en définitive, c’est de mettre du cœur à l’ouvrage. Avec un peu d’acharnement et d’envie, vous n’aurez pas à rougir des meilleurs. C’est promis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *