Faire son stage à l'étranger

Dans de nombreux pays de l’Union Européenne, il est courant pour des milliers d’étudiants de partir à l’étranger pendant leurs études et de réaliser un stage en entreprise.

Dans cet article, nous évoquerons les études menées aux Etats-Unis qui montrent qu’un stage à l’étranger permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles, relationnelles et linguistiques utiles pour leur future recherche d’emploi.

Nous soulignerons également le fait que la France est devenue le premier pays d’origine des étudiants ayant intégré le programme Erasmus.

Faire un stage à l’étranger offre de meilleures perspectives professionnelles

Comme nous vous l’indiquions en introduction, une étude menée par la très sérieuse Institut international de planification de l’éducation (IIE) aux Etats-Unis a démontré qu’un stage dans une entreprise à l’étranger offrait de meilleures perspectives professionnelles pour les étudiants.

L’étude insiste sur le fait que les étudiants en stage dans un autre pays vont développer plus rapidement des compétences liées à leur domaine d’étude, créer plus facilement un réseau professionnel et mieux maitriser les langues étrangères.

Quelques chiffres-clés sur les bénéfices d’effectuer un stage à l’étranger

Sur un échantillon de 4500 étudiants, 68% d’entre eux ayant étudié à l’étranger pendant une année scolaire entière ont trouvé un emploi après l’obtention du diplôme, contre 43% des étudiants ayant passés moins de 8 semaines dans un pays étranger.

Pour cette étude, l’IIE a déterminé une liste descriptive de 15 compétences générales et techniques identifiées comme étant très recherchées par les employeurs. 70% des étudiants ayant effectué un stage à l’étranger ont développé plus rapidement certaines qualités professionnelles :

– La curiosité

– La flexibilité

– L’adaptabilité

– La confiance en soi

– Compétences interculturelles

– Le travail en équipe

En outre, environ 50% des étudiants interrogés ont acquis des compétences interpersonnelles et ont développé une autonomie professionnelle plus aboutie.

Par conséquent, les résultats de l’étude soulignent l’importance d’effectuer un stage à l’étranger, les étudiants sont mieux préparés pour leur recherche d’emploi futur et leur candidature est plus attractive aux yeux des recruteurs.

Les étudiants français plébiscitent les séjours à l’étranger

Dans une étude sortie en 2016 par le Ministère de l’Education nationale, on apprend que la France accueille chaque année près de 300 000 étudiants étrangers, dont 73% environ se sont inscrits dans une université française.

En effet, les séjours à l’étranger peuvent à la fois être l’objet d’une année universitaire extérieure et/ou l’occasion d’effectuer un stage dans l’entreprise du pays hôte.

Dans l’étude, on apprend que les étudiants viennent majoritairement du Maroc, de Chine, d’Algérie, de Tunisie ou d’Italie.

Dans quel pays étrangers les étudiants français vont-ils ?

Nous apprenons que les étudiants apprécient voyager dans le cadre de leurs études universitaires et privilégient le programme Erasmus pour leur séjour.

Plus de 42 000 étudiants français privilégient l’Espagne comme pays de destination pour effectuer une année universitaire ou faire un stage en entreprise. L’Espagne reste la destination préférée des étudiants et ce depuis 5 années successives.

De nombreuses plateformes dédiées à la mobilité des stages ont été créées pour répondre à la demande des étudiants français qui souhaitent être accompagnés pour leur séjour en Espagne ou ailleurs.

C’est le cas du site Internet studandgloble qui aide les étudiants à préparer leur projet professionnel et à tout mettre en œuvre pour que cette expérience à l’étranger se passe dans de bonnes conditions.

Vous y trouverez de nombreuses ressources et des guides pratiques détaillés.

En effet, un stage en Espagne ou une année dans une université étrangère nécessite un minimum d’organisation. L’étudiant doit préparer son dossier de candidature pour intégrer le programme Erasmus, il doit également trouver un stage et si possible obtenir une bourse d’étude.

Un stage à l’étranger doit toujours être encadré par une convention de stage

Enfin, il est important de rappeler qu’un stage à l’étranger doit toujours être accompagné d’une convention de stage. Ce contrat, signé entre l’étudiant, l’université et l’entreprise, garantit le cadre professionnel de toutes activités exercées au sein du lieu de stage.

Faire un stage à l’étranger

Chaque année, des milliers d’étudiants français effectuent un stage à l’étranger dans le cadre de leurs études universitaires.

Les Français plébiscitent toujours autant l’Espagne qui pour sa cinquième année consécutive est la destination favorite de tous les étudiants de l’Union Européenne.

A cela s’ajoute une étude récente publiée par la Commission européenne qui compte en moyenne 40 000 étudiants français par an qui utilisent le programme Erasmus pour étudier et faire un stage à l’étranger.

Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les nombreux avantages à effectuer un stage à l’étranger. Pour étayer nos arguments, nous nous appuierons sur des études récentes.

Faire un stage à l’étranger : est-ce bénéfique pour un étudiant ?  

Une étude récente éditée aux Etats-Unis indique que les étudiants ayant effectué un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus académique vont développer des compétences professionnelles et obtenir plus facilement des opportunités d’embauche.

En effet, sur près de 4500 étudiants, l’étude révèle que les étudiants ayant intégré une entreprise à l’étranger vont développer un savoir-faire technique plus poussé, développer des compétences linguistiques et avoir des facilités à nouer des liens professionnels.

Les chiffres présentés sont sans appel, 68% des étudiants ayant fait un stage à l’étranger vont obtenir un emploi plus facilement une fois le diplôme validé. L’étude évoque également l’obtention d’une promotion qui se justifie par un parcours professionnel et universitaire plus riche.

Des compétences recherchées par les recruteurs

L’institut (IIE) américain qui a développé cette étude est plus précis sur les bénéfices que représente un stage à l’étranger pour les étudiants, les étudiants présenteraient plusieurs compétences recherchées par les recruteurs lors d’une phase de recrutement :

– Une curiosité et une ouverture d’esprit plus grandes

– Une flexibilité accrue

– Une confiance en soi plus grande avec un esprit d’initiative plus développé

– Une facilité à nouer des contacts professionnels dans l’entreprise et avec ses partenaires extérieurs

Ainsi, les étudiants français ont tout intérêt à effectuer un stage à l’étranger et développer des compétences professionnelles qu’ils pourront mettre à profit au moment de rechercher un emploi en France.

Comment réussir son stage à l’étranger ?

Trouver un stage à l’étranger n’est pas une démarche simple à mettre en place, surtout pour un étudiant qui n’a pas le budget nécessaire. C’est pourquoi de nombreuses bourses d’études sont proposées aux étudiants qui en font la demande.

Intégrer le programme Erasmus

L’organisme le plus connu qui vient en aide aux étudiants est sans doute le programme Erasmus qui propose de nombreux services tels que :

–  la mise en relation avec les entreprises

– l’obtention d’une bourse d’études pour financer son année universitaire ou son stage

– l’accompagnement pour trouver un logement à l’étranger

– l’aide à la rédaction de courriers ou de dossiers d’inscription

Par conséquent, le programme Erasmus aide l’étudiant en finançant sa mobilité à travers le pays étranger où il étudie, un financement peut également venir compléter la rémunération d’un stage en entreprise.

En outre, l’étudiant doit remplir un dossier de candidature avec des documents relatifs à son cursus universitaire et expliquer son projet professionnel.

Utiliser des sites Internet  pour réussir son stage à l’étranger

De nombreuses plateformes sur Internet existent et sont dédiées aux étudiants souhaitant partir à l’étranger pour un stage ou pour leurs études. C’est le cas du site Internet studandgloble qui aide les étudiants à préparer leur séjour en Espagne.

Des ressources documentées sont proposées pour aider à la rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV et pour comprendre la législation relative à un stage à l’étranger.

En effet, rappelons également qu’un stage, dans une entreprise espagnole par exemple, doit être encadré légalement par une convention de stage. Ce document officiel devra être signé par l’étudiant, son université d’origine et l’entreprise qui l’accueille.

Par conséquent, trouver un stage et le réussir nécessite un minimum de préparation. A terme, cette expérience à l’étranger aura un impact positif sur le développement de plusieurs compétences essentielles pour réussir dans le monde du travail.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *