Les emballages alimentaires sont respectueux de la santé

Aujourd'hui, on ne compte plus les différents contenants dont nous avons besoin au quotidien. Le plastique est souvent utilisé, mais il peut porter atteinte à la santé et à l'environnement. Il est composé de substances pouvant migrer vers les aliments. Certaines peuvent être cancérigènes ou perturber le système hormonal. Les normes ont été revues à la baisse ces dernières années. Il est tout de même plus prudent de limiter le contact des aliments avec le plastique, d'autres emballages existent moins problématiques pour la santé.

Préférez les alternatives au plastique

Ces matériaux posent moins de problèmes en matière de santé. Pour le transport, la cuisson, le stockage, le verre est à privilégier. Aujourd'hui, le plastique n'est plus automatique. Les barquettes alimentaires biodégradables ou celles en matériaux végétaux sont des alternatives très intéressantes pour la protection de l'environnement et de la santé. L'évolution des comportements et les modes de consommation ont changé au fil des années. Les industriels ont dû s'adapter à ces nouvelles attentes et proposer des contenants plus adaptés aux normes de sécurité

Un véritable besoin économique et sanitaire

Cent milliards d'emballages sont jetés chaque année par les Français, soit plus de 5 millions de tonnes de déchets. En seulement 30 ans, le volume des déchets a été multiplié par 5  voire 50 pour le plastique. L'emballage doit protéger avant tout les aliments de la prolifération des germes et des chocs lors du transport. Il peut toutefois être un support d'informations. Aujourd'hui, de nombreux emballages alimentaires font l'objet de critiques notamment en matière de santé. Plusieurs études laissent à penser que l'aluminium pourrait notamment entraîner le développement des maladies dégénératives. Au vu de ces résultats, le verre est un matériau qui n'a que des atouts. Il est imperméable et il conserve les aliments ainsi que leurs vitamines, ce qui est indispensable pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *