Les meilleurs jeux de cartes

Si il y a bien un jeu qui soit à la fois adapté à tous les âges, joué dans le monde entier et ce depuis des centaines d'années, c'est bien le jeu de cartes. Ce jeu universel est adapté à tous les joueurs, à toutes les cultures et à toutes les couches de la société. On trouve autant des jeux d'argent, la plupart du temps interdits, comme des jeux pour enfant avec la bataille ou encore les traditionnels jeux de belote ou de tarot.
Voici quelques jeux de cartes indémodables :

Le tarot

Le jeu de tarots a été inventé il y a plus de 500 ans et il existe de nombreuses versions de tarot qui sont dûes aux adaptations régionales. Ce jeu de cartes reste l'un des plus populaires en France. Il se joue avec 78 cartes et 4 joueurs. La particularité du tarot est de posséder une carte supplémentaire appelée « cavalier » qui se situe entre le valet et la dame. Le joueur ayant remporté le plus de points à la fin de la manche est le gagnant.

La belote

Très appréciée en France, la belote se joue avec 32 cartes et consiste à faire équipe à 2 contre 2. L'équipe atteignant les 501 points minimum gagne le jeu. Pour ce faire, les joueurs doivent remplir un « contrat » qui consiste à « prendre » la main, c'est-à-dire considérer qu'il peut gagner la manche.

Le bridge

Associé aux classes le plus aisées, le bridge comprend de nombreux clubs, notamment au Royaume-Uni. Le jeu se joue avec 52 cartes et 4 joueurs qualifiés chacun par un point cardinal. Le jeu se déroule ensuite en deux phases : l'enchère (soumis au contrat) et le jeu où il faut réaliser le nombre des plis annoncés dans le contrat.

Il existe encore bien des jeux de cartes, notons par exemple le rami, le poker et autres variantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *