Poser et brancher une plaque induction dans sa cuisine

L’induction est une avancée majeure dans le monde de la cuisine. Si pour une raison ou une autre, vous avez décidez de procéder à l’installation dans votre cuisine, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi la plaque induction pour la cuisine ?

L’utilisation d’une table à induction pour faire la cuisine présente de nombreux avantages. Déjà, les risques de brûlure sont évités. Grâce à l’induction, la dispersion de la chaleur (source de gaspillage), de même que la prolongation de la cuisson résultant de l’inertie thermique caractéristique des plaques électriques qui chauffent par conduction, sont évités. Les ustensiles de cuisines sur la plaque arrêtent immédiatement de chauffer dès que l’induction est coupée.

Il y a toutefois des précautions à prendre avec la table à induction. Son utilisation requiert des ustensiles de cuisine spécifiques à fond plus épais que celui des ustensiles conventionnels. L’objectif est d’éviter qu’ils ne se déforment sous l’effet de la vitesse des variations thermiques. Les ustensiles en céramique, en terre, en verre ou en cuivre sont donc prohibés. Il faut que le fond du récipient contienne du fer. Pour finir, il faut aussi faire attention à l’impact des champs électromagnétiques sur les gadgets électroniques et les cartes magnétiques placées à proximité de la table. (source : plaque-induction.fr)

Les étapes de la pose d’une plaque induction

Pour une installation complète et bien faite, il faut dans l’ordre, préparer le plan de travail, poser la table à induction et réaliser le câblage électrique.

Préparation du plan de travail

Le rebord de la plaque étant large d’un centimètre, vous pourrez sans vous soucier des éclats faire la découpe par le dessus du plan de travail, et ce, même avec une scie sauteuse. Il faut néanmoins respecter une  zone minimale de sécurité de 4 cm. Tracez les traits de découpe selon les côtes à reporter sur le plan de travail qui vous sont fournies. Percez ensuite 4 trou de 10 mm dans les 4 angles du pourtour tracé. Ces trous vous permettront d’introduire la lame de la scie sauteuse. Vous n’aurez qu’à procéder à la découpe.  Faites attention au moment de la remise en place du plan de travail puisqu’il est plus fragile maintenant.

Installation de la plaque.

Avant de procéder à l’installation de la plaque, retournez-la avec précaution sur une surface protégée par un carton ou serviette épaisse par exemple et posez le joint adhésif d’étanchéité fourni, sur les contours. Installez-la ensuite en prenant soin de dégager le câble d’alimentation. La table de cuisson à induction dispose de grilles de prise d’aération et de sortie d’aération. Veillez à ce qu’aucun obstacle n’entrave le fonctionnement une fois que vous aurez posé l’appareil.

Réaliser le câblage électrique.

Après avoir sorti les trois fils d’alimentation derrière le couvercle de protection de câblage, faites les branchements à l’aide du domino (bleu pour le neutre, noir pour la phase et vert et jaune pour la terre) en raccordant les fils selon le schéma de branchement fourni avec l’appareil. Vous n’avez ensuite qu’à tout refermer et voilà ! Votre plaque induction est installée et prête à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *