Pourquoi la cigarette électronique a-t-elle autant de succès ?

En France, on estime à 2,5 millions le nombre de vapoteurs, terme utilisé pour les fumeurs de cigarettes électroniques. Depuis son apparition, la cigarette électronique a connu un immense succès en Europe tout comme en Amérique ou encore en Asie. Le marché de la cigarette électronique avoisine les 350 à 400 millions d’euros en 2017. Ce succès de la cigarette électronique nous pousse à nous questionner sur sa structure, mais surtout aux avantages qu’elle procure. Vous saurez tout dans la suite de ces lignes.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est composée de deux éléments principaux que sont : la batterie et la cartouche, appelée clearomiseur, qui comprend le réservoir et la résistance. La structure de la cigarette électronique se présente comme suit : 

La cartouche ou clearomiseur contient une résistance (un fil résistif doublé d’une mèche). Lorsque le bouton de la batterie est activé, celle-ci charge la résistance qui à son tour chauffe le e-liquide contenu dans le réservoir de la cartouche. L’e-liquide une fois chauffé se transforme en une vapeur qui est acheminée vers la sortie (drip tip) de la cigarette électronique. 

C’est en raison de ce procédé de vaporisation que l’on appelle les fumeurs de cigarettes électronique des vapoteurs. Et contrairement à la cigarette traditionnelle il n’y a pas de combustion, mais plutôt une vaporisation.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Le succès de la cigarette électronique s’explique par ses nombreux atouts. Tout d’abord elle est un moyen de transition pour les fumeurs de cigarettes. Ne pouvant pas arrêter immédiatement, plusieurs fumeurs ont utilisés la cigarette électronique pour faire baisser leur dépendance à la nicotine.

De plus, avec tous les moyens investis dans l’amélioration des saveurs et de sa fabrication, elle produit désormais les mêmes sensations gustatives que sa rivale. Par ailleurs, avec une e-cigarette il est possible de choisir un e-liquide avec le taux de nicotine souhaité. Les risques d’exposition et de dépendance à la nicotine sont drastiquement réduits chez les vapoteurs. 

En plus des avantages cités plus haut, toutes les études menées sur la cigarette électronique attestent qu’elle n’a aucun effet cancérigène ou néfaste sur la santé, même sur le long terme. Mis à part le coût d’achat de départ, à la longue, la cigarette électronique s’avère être économe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *