Tout sur le revêtement pour pont de bateau

Avant, les propriétaires des bateaux devaient se contenter des revêtements en bois. Grâce aux technologies récentes, ils peuvent désormais miser sur des habillages à la fois pratiques, durables et écologiques.

En matière de développement durable, l’utilisation de bois exotique est souvent interdite, sachant qu’elle impose la déforestation. Heureusement que de nombreux matériaux se proposent actuellement afin de satisfaire les attentes des propriétaires de bateaux plus exigeants.

Les principaux matériaux de revêtement pour pont de bateau 

De nombreux propriétaires choisissent le bois pour couvrir en partie ou en totalité leur pont de bateau. Mais ce type de matériau ne peut généralement pas résister aux attaques extérieures, notamment l’eau de mer et les embruns. Il requiert également un entretien régulier à l’aide des produits spéciaux. 

Les propriétaires souhaitant utiliser un matériau noble peuvent choisir le teck. Il permet d’avoir des revêtements de ponts de bateau en lattes de bois. Les plus astucieux choisissent le teck provenant de l’Asie du Sud-Est qui est reconnu par sa qualité. 

Toutefois, l’utilisation de ce matériau impose un entretien régulier, sachant qu’il a tendance à perdre sa couleur et son état original au fil du temps. D’autres types de bois, comme l’iroko, le liège et le pin d’Orégon, permettent également de revêtir le pont de bateau.

En l’absence des bois de qualité, les propriétaires peuvent choisir le synthétique, un matériau qui doit être entretenu régulièrement. Certains constructeurs de bateaux s’y intéressent en veillant à ce que le teck synthétique imite le vrai bois surtout en matière de présentation. 

Le parquet : une autre option de revêtement pour pont de bateau

Le parquet destiné à revêtir le pont de bateau peut être stratifié, européen ou exotique. Il s’agit d’un matériau présentant l’avantage d’être totalement imperméable. Lors de la pose, le fabricant doit veiller à ce que le matériau soit bel et bien collé afin d’avoir une bonne résistance aux éventuels changements de température et de l’humidité.

Le principal avantage du parquet pour pont de bateau réside au niveau de son étanchéité parfaite. Le propriétaire a l’embarras du choix d’essences entre l’épicéa, le hêtre, le peuplier, le frêne, le pin maritime, le teck, le merbau, l’ipé, le wengé, le doussié, le jatoba et le kempas. 

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