Travailler dans le domaine du droit, en paralégal

 

 

Nous vivons une époque dans laquelle les changements sont rapides et fréquents. Inévitablement, s’en suivent des répercussions dans le monde du travail. Même les personnes qui ont un emploi stable et qui leur plaît doivent absolument faire de la formation continue et, plus que jamais, s’intéresser aux nouveautés, être à jour, pour reprendre un vocabulaire plutôt utilisé d’ordinaire dans le domaine de l’informatique.

 

Connaître et comprendre les évolutions est également utile pour les personnes qui veulent changer de métier ou qui doivent effectuer un choix de carrière. Anticiper les grandes tendances à venir est un atout indéniable.

 

Le domaine du droit évolue, lui aussi

 

Les personnes qui s’intéressent au droit se rendront compte que ce domaine professionnel, qui a pourtant ses particularités et des tendances conservatrices, est lui aussi en pleine évolution. Des outils toujours plus modernes et technologiques sont utilisés dans les études, ainsi qu’une forte présence sur Internet. Cela veut dire que les employés doivent absolument se mettre à niveau.

 

C’est, en outre, toujours plus rapidement que les avocats souhaitent lancer leur propre étude. Il leur faut alors immédiatement du personnel très bien formé. Dans l’univers anglo-saxon, on parle de « paralegal ». En territoires francophones, le terme n’est pas encore répandu de la même façon. Toutefois, il est déjà bien utile d’être un secrétaire qui connaît très bien les particularités du droit, de ce milieu professionnel si exigeant. Cela permet de pouvoir travailler immédiatement dans une étude d’avocats, sans devoir être formé « sur le tas ». Le temps gagné par les avocats sera inestimable, et les conditions bien meilleures, tant au niveau des responsabilités que du salaire.

 

Devenir assistant juridique

C’est pour ces raisons qu’une formation d’assistant juridique présente de nombreux atouts. Plus qu’un secrétaire, ce professionnel est un véritable bras droit pour l’avocat, qui sera fort reconnaissant pour l’efficacité du travail. Malheureusement, les formations de qualité dans ce domaine sont encore bien rares. A Genève (Suisse), une école, l’Ecole supérieure de droit et d’administration (ESDA), propose désormais un diplôme d’assistant juridique permettant d’être formé aussi bien en secrétariat qu’en droit, avec un stage compris en fin de formation, ce qui permet de mettre un pied dans l’environnement qu’est celui des études. Cela permet également de mettre en pratique les notions étudiées. Bien entendu, chaque droit national a ses particularités et une formation dans cette école intéressera les personnes souhaitant travailler à Genève, voire ailleurs en Suisse romande : www.esda-ge.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *