Les Français et le fromage, une histoire qui sent bon !

De tout temps, nous avons formaté l’image du Français typique par son béret et sa baguette à la main. Pour être tout à fait franc, il serait possible de perfectionner cette image avec un peu plus d’éléments, comme un petit verre de vin rouge (à consommer avec modération) et le fameux plateau de fromages. Oui, la France est aussi connue pour son fromage et toutes ses variétés. Nous n’avons plus à nous en cacher, on en pince pour le fromage ! Entre les Français et ce produit si particulier, existe une véritable histoire d’amour, qui dure depuis un certain nombre d’années. 

Toutes les variétés de fromages

Les fromages de France sont nombreux et variés, ils apportent une bonne image quant à la santé, car sont riches en calcium, protéines et énergie. On dénombre pas moins de 1 000 fromages différents en France, dont 45 bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et 38 de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ces quelque 1 000 fromages peuvent être rangés dans les 8 grandes familles de fromage, parmi elles :

  • Les fromages frais ou blancs (fromage blanc, brousse de provence …)
  • Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie (camembert, brie, ..)
  • Les fromages à pâte molle et à croûte lavée (maroilles, mont fleur, …)
  • Les fromages à pâte pressée non cuite (le reblochon, la tome de Savoie, …)
  • Les fromages à pâte persillée (le bleu, la fourme d’Ambert, …)
  • Les fromages à pâte pressée cuite (le comté, l’emmental, …)
  • Les fromages de chèvres (le chevrotin, le rocamadour, …)
  • Les fromages dit fondus (crème de roquefort, cubes apéritifs, …)

Les fromages par région

Quasiment chaque région de France possède sa spécialité fromagère, mais les plus réputées au sens large, sont le fromage de Savoie, le fromage d’Auvergne, celui de Corse, le fromage Alsacien, de Normandie, du Nord, de Bourgogne, du Jura, de Provence, et bien entendue, le fromage Basque. Les touristes du monde entier, apprécient de déguster les produits, les fromages locaux. Les fromages français sont d’une qualité unique et sont, pour la plupart, abordables.

Que vous souhaitiez le déguster à l’apéritif entre amis, brut ou cuisiné, le fromage vous apportera son caractère unique et son goût si intense et délicieux. Les plats préparés à base de fromage se dégustent plus volontiers, en hiver. Ils ont l’avantage de nous réchauffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *