Promoteur immobilier, l’art de bien choisir son expert

Le choix d’un promoteur immobilier déterminera, en grande partie, la réussite d’un projet d’investissement, notamment en matière d’acquisition dans le neuf. Aujourd’hui, les offres de service sont de plus en plus nombreuses sur la toile. Trouver le meilleur maître d’ouvrage devient difficile dans ce contexte très concurrentiel. Pour mieux avancer, il est important de connaître le véritable rôle de l’expert et d’établir quelques critères de choix décisifs.

Quelles compétences le maître d’ouvrage doit-il absolument avoir?

La promotion immobilière est une tâche complexe qui nécessite des compétences avérées. L’expert devra donc disposer de solides connaissances techniques pour pouvoir mener à bien le projet de construction

Le promoteur est garant de la coordination des activités en commençant par l’acquisition du terrain jusqu’à la livraison ou même la commercialisation des immeubles en passant par la conception des plans.

En cas de problème de financement, il sera celui qui s’assurera de trouver des solutions à travers sa garantie financière d’achèvement. Si le bien est destiné à un usage professionnel, le maître d’œuvre devra être capable de réaliser une étude de marché. 

Son intervention pourra même dépasser le cadre immobilier puisqu’il peut aussi s’assurer du volet marketing quand il faudra mettre le bien sur le marché. Que vous recherchiez un appartement neuf à Lyon ou ailleurs, son aide sera essentielle pour réaliser le meilleur placement.

L’expérience et la qualité avant tout

Si de nombreux propriétaires préfèrent aujourd’hui confier leur projet à des sociétés de promotion immobilière, c’est surtout parce qu’il est toujours préférable de faire appel à des professionnels expérimentés. Cela ne signifie pas pour autant que les maîtres d’ouvrage individuels ou freelance ne soient pas capables de mener à bien leur travail. L’important est tout simplement de s’en assurer.

La qualité de ses réalisations passées témoignera des véritables compétences de l’expert. Si l’enseigne ou le professionnel a réussi à obtenir des certifications suite à ses anciens projets de construction neuve, c’est qu’elle (il) mérite bien sa réputation. 

Le certificat NF Logement démarche HQE, les labels BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) sont de sérieuses références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *